Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Bien choisir son coach

Bien choisir son coach

Comment bien choisir son coach ?

Vous ne supportez plus vos kilos en trop, vous avez envie de vous raffermir ou tout simplement vous maintenir en forme ?

Vous regorgez de bonnes résolutions… mais démotivé dès que vous entreprenez de faire du sport seul(e), ou lorsque vous arrivez dans une salle de sport bondée ? La solution pour une pratique régulière : faire appel à un coach qui vous guidera pas à pas et vous donnera toutes les clefs pour arriver à vos fins. Mais il n’est pas si simple de confier son corps à un(e) étranger(e). Pas de panique ! Les conseils suivants vous aideront à faire le bon choix.

Le choix par la patience

Avant toute chose, ne vous précipitez pas sur le premier coach venu : Il existe un grand nombre de domaines dans lesquels les coachs peuvent évoluer : vérifiez ses compétences et sa spécialisation. Même si ils peuvent être polyvalents, mieux vaut prendre celui dont l’offre correspond le mieux à vos besoins. Tout bon coach doit également avoir une carte professionnelle délivrée par la Direction Départementale Jeunesse et Sport. Faites une liste de ce que vous vous sentez capable de faire ou non, et parlez-en aux potentiels coachs que vous rencontrerez. Chacun vous expliquera sa manière de faire, vous pourrez ainsi choisir celui qui vous paraît le mieux adapté à vos besoins.

L’entretien.

Lors de votre première rencontre, sentez si vous allez pouvoir établir une relation de confiance. Votre ressenti est essentiel au bon déroulement de votre collaboration. Ne perdez pas de vue que vous allez devoir vous fournir de gros efforts. Et lorsqu’on se dépasse on peut très facilement s’énerver. La personne en face de vous doit pouvoir vous apaiser tout en vous motivant.

La première évaluation.

Le coach ne vous lancera pas directement dans des exercices physiques : il va dans un premier temps vous questionner sur votre état de santé et faire une évaluation complète de votre état physique. Ne trichez pas et répondez sincèrement à ses questions, il n’est pas là pour vous juger mais pour préserver votre santé et vous aider de la manière la plus efficace possible.

Un cadre d’activité.

Une fois votre bilan établi, toujours en collaboration avec votre coach, vous devez fixer par écrit les objectifs globaux que vous souhaitez atteindre, ainsi que le déroulement de chaque séance. N’hésitez pas lui poser des questions dès que vous ne comprenez pas : il est là pour vous expliquer.

Privilégier la régularité.

Lorsque vous faites appel à un coach sportif, il faut savoir que vous vous engagez pour une relation régulière et durable : pour obtenir des résultats concrets et définitifs, vous allez devoir vous investir pleinement. Faire appel à un coach de temps en temps ne vous permettra pas d’évoluer de la bonne manière. Les périodes de non activité vous feront revenir à la situation de départ. Il est donc important de suivre un rythme convenu dès le premier jour.

Communiquer.

Une bonne communication est la base d’un accompagnement réussi : si les objectifs prévus semblent inadaptés à vos capacités, inaccessibles ou trop faciles à suivre, tenez-le informé ! Il pourra les faire évoluer, et dans le cas contraire, il vous expliquera en quoi il est important de les suivre.

Conseils vestimentaires.

Votre coach doit vous indiquer la tenue la plus adaptée aux exercices prodigués : si vous êtes à l’aise vous serez plus apte à réaliser ce qui vous sera demandé. Sachez que certains équipements non conformes peuvent provoquer des blessures, ou favoriser une mauvaise récupération.

Savoir dire non aux abus.

Votre bien-être et votre sécurité doivent être la principale préoccupation de votre futur coach. Il peut à la fois être rigide, sévère et efficace, tout en étant patient et attentionné. Si au contraire, vous sentez une défaillance dans ses méthodes, des gestes mal placés ou encore de l’impatience, ne perdez pas votre temps et préférez une stabilité que vous trouveriez chez un autre coach.

Vous pourrez ainsi profiter pleinement de cours particuliers avec une personne de confiance qui saura vous mettre à l’aise. Le plus important restant de vous sentir bien dans votre peau, et d’apprendre à vous aimer tel(le) que vous êtes afin de parvenir à un bien-être généralisé.